La terrasse bois est un univers bien spécifique de la menuiserie générale. En effet, tant dans les systèmes de pose que dans les essences, il existe de nombreuses façons de réaliser une terrasse bois. Ainsi il est possible de réaliser une terrasse sur une dalle béton existante mais aussi sur des terrains meubles ou sur pilotis. Vous avez également la possibilité d’opter pour des terrasses à fixations visibles ou invisibles. Concernant les essences de bois utilisés il existe 2 grandes familles:
La différence entre ces deux catégories se manifeste aussi bien par l’aspect esthétique des lames mais également par leur durée de vie. Une terrasse en pin (ou autre résine) possède une durée de vie de 10 à 15 ans (pour une pose qui respecte les règles de l’art). Une terrasse en bois exotique peut durer plus de 25 ans si les normes de pose ont bien été respectées.
Une autre alternative est possible quant à l’aménagement des terrasses en bois. Il s’agit des terrasses en lame de composite. En effet, face à une clientèle ne souhaitant pas voir le bois grisé avec les U.V du soleil, et souhaitant une terrasse avec le moins d’entretien possibles, les lames composites sont une réelle alternative. Cependant les lames composites ne sont pas toutes adaptées à la bonne durée de vie de votre terrasse. Seuls les lames en composite massif se révèlent être la solution adaptée pour une terrasse longue durée. Les composites alvéolés présentent sur le long terme des déformations ou un passage des couleurs. Une fois de plus je me ferais un plaisir de vous apporter mes conseils en terme de composite et je vous proposerais des lames fabriquées et distribuées par des fournisseurs nationaux et européens reconnus pour leur qualité et leur sériosité dans ce domaine.
L'équipe de GC Terrasses vous apporte toute son expertise en aménagement extérieur en bois afin de réaliser votre espace extérieur personnalisé. En effet afin de rendre votre terrasse bois unique et correspondant à vos attentes, il est ainsi possible de réaliser des réservations pour de futurs plantations mais également d’intégrer des arbres ou fleurs existantes. L’utilisation de cailloux ou galets décoratifs en périphérie extérieure ou intégrés dans des réservations permet de lier plusieurs matériaux de familles à la base totalement différentes pour un rendu des plus esthétique.